Le développement durable

Face à l’urgence de favoriser un développement durable par rapport à l’environnement, toutes les parties concernées doivent agir de manière positive pour aider un peu notre planète.


Il faut faire une comparaison entre deux pays pour observer d’autres points de vue et remarquer les choses que nous pouvons imiter pour aider la planète avec des actions quotidiennes dans le foyer. Les pays que nous allons voir sont le Mexique et la France, évidemment nous allons essayer d’imiter des actions que les Français proposent, car au Mexique il y a un manque d’éducation en ce qui concerne l’environnement.



Le Mexique occupe la dixième place mondiale en production d’ordures avec 30 millions de tonnes par an.

À l’opposé du Mexique, en France, il existe le projet de loi Grenelle qui occupe la première place mondiale dans la lutte contre le changement climatique. Ce projet de loi permettra à la France d’avoir un mode de production et de consommation plus respectueux en ce qui concerne l’environnement.

La France a une consommation d’énergie plus élevée que le Mexique. La France a une consommation de 38 Mtep* et le Mexique  a une consommation de 34 Mtep*.

Par ailleurs, on peut dire que dans les deux pays il y a beaucoup de campagnes pour nous faire réfléchir sur  notre consommation d’eau.

Alors, pourquoi devons-nous attendre une loi pour protéger notre planète ? Il faut que nous fassions des actions comme proposer des moyens de réduire, d’économiser, et de recycler les objets. Il est bon que nous puissions faire des économies d’eau et d’énergie, maintenant, il y a des ampoules à économie d’énergie qui consomment cinq fois moins que les classiques. Nous ne devons pas oublier de réparer les fuites des tuyaux.

Actuellement,  il y a des personnes qui croient que le réchauffement climatique est une conséquence des actions  humaines, et d’autres personnes qui ont d’autres théories. Nous ne savons pas qui a raison, mais nous savons qu’effectivement la terre est dévastée. Dans nos foyers, nous pouvons aider avec un grain de sable, il est nécessaire que nous achetions des produits biodégradables et des appareils  électroniques qui  réduisent  la consommation d’énergie, pour aider l’environnement et aussi pour diminuer les factures d’électricité.

Si nous achetions uniquement ce dont nous avons vraiment besoin, nous produirions moins de déchets et nous ferions des économies.  Alors nous serions tous gagnants.

Peut-être que le réchauffement climatique n’est pas ce qui détruira la terre, mais si nous n’agissons pas nous allons  vivre sur une planète sans eau et  pleine  d’ordures.

Pour conclure, nous devons remarquer qu’il y a beaucoup de manières pour aider l’environnement, nous avons décrit seulement quelques actions pour aider la planète, mais il y a aussi des actions que nous pouvons faire dans la rue, au travail, à l’école, dans les forêts,  etc.

Nous invitons tout le monde à chercher et à trouver d’autres actions pour avoir un monde meilleur.

*Mtep: Million De Tonnes équivalent Pétrole

Liens :
http://www.toutsurlenvironnement.fr/
http://www.developpement-durable.gouv.fr/
http://www.legrenelle-environnement.fr/

Edna abad

Entradas populares